Le mois de mai 2020 aura été le plus chaud de l’année depuis que la France dispose de relevés de températures comparatifs précis.
Il est incontestable que la nature change, bouge, évolue. En occupant la planète, les humains doivent savoir adapter leurs comportements. Il ne suffit pas de fabriquer des climatiseurs pour moins souffrir de la chaleur. La nature a besoin de tous les humains pour s’adapter aux changements climatiques, et les humains ont besoin de la nature pour mieux vivre. Paysans, paysagiste, horticulteurs, agenceurs des territoires ruraux et urbains… sans pouvoir faire une liste complète, il devient important d’unir nos réflexions, nos compétences pour maintenir la qualité de vie dans nos espaces.
(vidéo astre)
Le vigneron lui aussi doit faire des choix. La géologie du sol apporte aux pieds de vignes cultivés et élevés des ressources uniques. Les méthodes de gestion des vignobles changent et de nouvelles opportunités se présentent.
C’est l’occasion de revoir comment allier les traditions et savoir-faire anciens, pour mettre au points des approches et des produits toujours plus qualitatifs, sans renier le quantitatif, et produire suffisamment sans surexploitation. Comprendre l’écosystème, optimiser les ressources et les productions, apporter l’énergie de faire du bon et du très bon, grâce aux conditions climatiques et aux atouts favorables des terroirs, voilà ce qui guide les enjeux des vins de demain. observons le ciel, les sols, le soleil… et nos fruits apporteront plaisirs et saveurs nourricières !